Vendée Logement esh expose sa première maison connectée et Bepos au Congrès HLM

26.09.2016

Vendée Logement esh expose sa première maison connectée et Bepos au Congrès HLM

C'est une première pour le bailleur social vendéen, une maison connectée, à très haute performante énergétique et issue d'un mode de construction industrialisé. Deux logements seront construits en usine puis installé sur la commune de Bellevigny en Vendée.

Pour mettre en place ce projet, Vendée Logement esh a fait appel à CITEDEN - Cougnaud, spécialiste de la construction industrialisée d’avant-garde. L’utilisation du procédé industriel propose une reproductibilité à l’infini qui permet de répondre à de multiples cas de figure : on peut concevoir différentes surfaces et par conséquent percevoir différents loyers. Corrélativement, le constructeur propose de réduire l’impact environnemental en allant au delà de la norme BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive). Ainsi Vendée Logement fait baisser au maximum l’empreinte carbone de sa construction et anticipe le futur label « Bas Carbone ».

Pour aller encore plus loin, le bailleur social engage une réflexion autour de la maison connectée afin d’identifier et gérer les consommations d’énergies. Le principe de maison intelligente est de pouvoir gérer à distance via un smartphone ou une tablette un ensemble de tâches en relations avec les caractéristiques de l’habitat. L’avantage de la maison connectée est de gagner en confort de vie mais surtout de faire baisser la facture liée à la dépense énergétique. Vendée Logement esh imagine cette maison intelligente intergénérationnelle par son mode de gestion simple et adapté à tous.

A terme, son objectif est de mettre en place un « coaching énergétique » auprès des locataires, qui se traduira par un accompagnement à la lecture et l’utilisation des équipements technologiques du logement. Ce coaching-énergétique » sera reconduit à chaque nouveau locataire.

C'est dans le cadre du Congrès HLM qui avait lieu à Nantes du 27 au 29 septembre 2016, que Vendée Logement esh et CITEDEN ont pu présenter un des deux logements qui seront installés à Bellevigny. Retour en images sur l'installation du module et le résultat final.

https://www.youtube.com/watch?v=xZpZUmd7Vk4 

septseptsept