Mesurer la création de valeur du bailleur social Vendée Logement

16.10.2023

Mesurer la création de valeur du bailleur social Vendée Logement

Dans le cadre de la démarche RSE (Responsabilité Sociale/Sociétale des Entreprises) de La Compagnie du logement, Amélie Jauneau - Responsable Qualité-Sécurité-Environnement - a collaboré avec le cabinet Delphis* pour évaluer la création de valeur de Vendée Logement, bailleur social du Groupe.

 

Peux-tu nous en dire plus sur le travail que tu as mené ?

acterrPour valoriser l’activité du Groupe, en particulier celle de Vendée Logement, nous avons collaboré avec le cabinet DELPHIS en utilisant leur outil de reporting appelé « ACTERR », spécialement conçu pour les bailleurs sociaux. ACTERR est un référentiel d’indicateurs sur lequel Delphis, l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et l’Institut CDC pour la Recherche travaillent depuis 2011. Ce travail que nous avons mené durant plusieurs mois s’inscrit dans la continuité de notre démarche RSE, engagée en 2020 avec l’obtention du Label Lucie.

 

Quel était l’objectif ? Quels ont été les résultats ?

Cette réflexion nous a permis d’évaluer l’impact économique, social et environnemental de Vendée Logement sur son territoire. Pour l’année 2022, nous avons rassemblé de nombreuses données, qui ont été classées en 7 catégories couvrant l’ensemble du parcours résidentiel, la mixité, le pouvoir d’achat des locataires, l’accès à la propriété, le développement économique, l’emploi et le changement climatique. Nous avons ensuite comparé nos données à des indicateurs de référence du département de la Vendée.

 

Peux-tu nous donner les indicateurs clés ACTERR concernant Vendée Logement ?

• En 2022, 194 logements ont été mis en service. Cela représente 37% des mises en service dans le parc social du territoire.
• 741 logements ont été attribués, soit 30% des attributions vendéennes.
• 27,7 M€ investis et dépensés dans l’année, pour l’attractivité et le développement du patrimoine sur le territoire, auprès de 917 entreprises.
• La performance énergétique moyenne du parc de Vendée Logement est de 160 kWh/m²/an contre 193,5 kWh/m²/an du parc locatif local.

 

*Qui est DELPHIS ?delphis
Pôle de Recherche & Développement, qui accompagne les bailleurs sociaux dans leur activité au service des habitants et des territoires, l’association développe des outils et méthodes pour répondre aux enjeux du logement social et contribuer à l’amélioration des pratiques et performances professionnelles.