Cohabitation intergénérationnelle : Vendée Logement s'engage avec Gabrielle & Léo
Cohabitation intergénérationnelle : Vendée Logement s'engage avec Gabrielle & Léo
Face à la tension locative, Vendée Logement soutient une solution innovante et solidaire : la cohabitation intergénérationnelle. En partenariat avec l’association Gabrielle & Léo, ce dispositif permet aux jeunes de se loger à moindre coût, tout en offrant aux seniors présence et accompagnement au quotidien.
Un partenariat au service du lien social
Vendée Logement a récemment signé une convention de partenariat avec l’association Gabrielle & Léo pour déployer ce projet sur plusieurs territoires vendéens : Saint-Hilaire-de- Riez, Océan Marais de Monts, Challans Gois Communauté et l’île de Noirmoutier.
Le principe ? Un jeune (étudiant, apprenti ou actif) s’installe chez un senior en échange d’un loyer modéré. L’hôte bénéficie d’une présence rassurante et bienveillante, tandis que le jeune accède à un logement abordable dans un cadre convivial.
Quand vivre ensemble crée du lien
Cette initiative répond à plusieurs enjeux :
- Pour les seniors : un logement occupé, une présence quotidienne et un complément de revenus, tout en favorisant des échanges enrichissants.
- Pour les jeunes : un logement accessible et sécurisé, et l’opportunité de tisser des liens intergénérationnels précieux.
- Pour la collectivité : une réponse concrète aux défis du logement et de l’isolement, et la promotion d’une solidarité active.
En soutenant Gabrielle & Léo, Vendée Logement réaffirme son engagement en faveur des initiatives locales, solidaires et innovantes, qui renforcent le lien social et facilitent l’accès au logement pour tous. Une démarche qui incarne sa vision : rendre le logement accessible à tous, tout en cultivant la solidarité au coeur des territoires.