Vendée Logement s'associe à la commune de Benet pour créer une offre d'habitat inclusif
Vendée Logement s'associe à la commune de Benet pour créer une offre d'habitat inclusif
À Benet, entre Fontenay-le-Comte et Niort, Vendée Logement joue un rôle clé dans un ambitieux projet de construction intégrant de l’habitat inclusif. Cet ensemble résidentiel comprend 40 logements au total, dont 21 dédiés à l’habitat inclusif, répartis entre loyers conventionnés et loyers libres. Julie Vincent, Chargée d’Opérations Vendée Logement, nous en dit davantage sur ce projet novateur.
Qu’est-ce que l’habitat inclusif ?
Selon la Loi ELAN, l’habitat inclusif est destiné « aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, et assorti d’un projet de vie sociale et partagée ».
L’habitat inclusif est une solution logement située entre le domicile individuel et l’accueil en établissement. Il est destiné aux personnes fragilisées par leur âge,
leur parcours de vie, leur handicap et répond à un besoin de vie commune et de socialisation de ces publics.
Comment est née l'opération d'habitat inclusif à Benet ?
Ce projet est à l’initiative de la commune de Benet et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). En proposant cette opération de 40 logements, dont 21 logements
et une salle commune dédiés à l’habitat inclusif, la commune élargit son offre de logements à loyer abordable, tout en répondant au besoin d’autonomie et d’inclusion des personnes âgées ou en situation de handicap.
"L'habitat inclusif permet aux personnes logées d'échapper à la solitude d'habitat, peu adaptés à leur situation & parfois éloignés des services du centre-ville."
En partenariat avec l’EPF de la Vendée, un appel à projet a été lancé en juin 2023. Après examen des différentes propositions, Vendée Logement a été sélectionné par la collectivité en octobre. Cette nouvelle offre locative bénéficie du soutien de plusieurs partenaires, dont le Conseil Départemental dans le cadre de sa politique d’habitat inclusif.
Pourquoi tendre davantage vers des opérations intégrant l'habitat inclusif ?
Cela répond à un besoin croissant dans une société en constante évolution, notamment en ce qui concerne le vieillissement de la population et l’inclusion sociale. Pouvoir «vivre chez soi sans être seul», malgré sa fragilité, est devenu primordial. L’habitat inclusif répond à ce besoin en créant un mode de vie adapté aux personnes en perte d’autonomie.
Concevoir des opérations de logement social intégrant de l’habitat inclusif favorise aussi une meilleure mixité sociale des publics : jeunes, seniors, personnes en situation de handicap...
Où en êtes-vous aujourd'hui ?
Récemment, avec la commune de Benet et l’EPF de la Vendée, nous avons co-signé un protocole énumérant les conditions de chacun, renforçant ainsi nos liens partenariaux. L’EPF de la Vendée est en charge du proto-aménagement*, tandis que la collectivité a débuté les travaux d’aménagement des sites.
En juin 2024, Vendée Logement a lancé la consultation pour constituer une équipe de maîtrise d’œuvre. Celle-ci nous accompagnera tant dans la conception que dans la réalisation du projet. Par ailleurs, pour accueillir au mieux les futurs habitants, nous travaillons actuellement avec une ergothérapeute qui nous aide à concevoir des logements adaptés en nous concentrant sur l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs.
* Le proto-aménagement de terrain consiste en des opérations de préparation du foncier, après son acquisition et en vue de la réalisation d’une opération d’aménagement. © Cerema
Quelle est la différence entre un projet d'habitat inclusif et une opération de logement social classique ?
Alors que les opérations de logement social visent principalement à fournir un logement abordable aux ménages à revenu modeste, l’habitat inclusif répond à des attentes particulières. C’est une forme d’habitat qui propose une alternative au logement classique et à la structure médico-sociale. C’est aussi une autre façon de vivre ensemble, d’habiter un bourg, un quartier. Il offre un environnement bienveillant tout en permettant de vivre pleinement au sein de la communauté.
Vendée Logement dispose d’un service «Établissements Spécifiques» qui coordonne des projets diversifiés (EHPAD, foyers de jeunes travailleurs, résidences sociales, etc.). L’expertise de cette équipe permet de concevoir des montages opérationnels variés, adaptés aux besoins de chaque projet. En lien étroit avec les acteurs locaux, nous développons des solutions logement sur mesure de qualité, intégrant les enjeux du territoire et des porteurs de projet.
Quelles sont les prochaines échéances ?
Nous prévoyons de constituer notre équipe de maîtrise d’œuvre cet été. Les mois suivants seront dédiés à la rédaction du cahier des charges et à l’obtention des autorisations administratives nécessaires au chantier. La consultation menée avec le maître d’œuvre, nous permettra de choisir les entreprises qui réaliseront les travaux prévus pour 2026. Nous estimons une livraison prévisionnelle au second semestre 2027.
Témoignage de Mme Camille Fontaine, Maire de Benet et M. Daniel David, Conseiller Municipal, à l’initiative du projet d’habitat inclusif
Le projet d’habitat inclusif de Benet est né de la volonté des élus de diversifier l’offre résidentielle à l’intention des seniors autonomes et des personnes en situation de handicap. Proposer des logements accessibles à tous les revenus, lutter contre l’isolement, favoriser des animations grâce à l’aide à la vie partagée, promouvoir les brassages intergénérationnels, tel est le défi que nous avons souhaité relever en partenariat avec Vendée Logement.
Les 7 villas BARBARA, les 7 villas BAKER, les 7 logis BREL, les 18 logements intergénérationnels, implantés sur une friche artisanale et une dent creuse du centre bourg, en face de la maison de santé intercommunale et de l’EHPAD Villa BENETO, sont enracinés au cœur de Benet, de ses services et de ses commerces. Chacun pourra ainsi partager l’ambition de donner de la saveur aux années dans une solidarité de projets.