Les chèques énergie pour payer les factures d'énergie

18.05.2020

Les chèques énergie pour payer les factures d'énergie

Qu'est ce que le chèque énergie ?

C’est un dispositif d'aide au paiement des factures d’énergie du logement, pour les foyers modestes. Son but est de lutter contre la précarité énergétique. Pour être éligible aux chèques énergie, votre revenu fiscal de référence et la composition de votre foyer doivent entrer dans le cadre des conditions de ressources. Le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 10700 € par unité de consommation (UC) soit par personne présente dans le foyer.

Attention : pour bénéficier du chèque énergie, vous devez impérativement avoir déposé votre déclaration de revenus auprès des services fiscaux, l'année passée. A partir de votre déclaration, sera établi ou non votre droit à bénéficier du chèque énergie.

Comment savoir si je suis éligible ?

Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, rendez-vous sur le simulateur du site chequeenergie.gouv.fr, rubrique Espace bénéficiaire/vérifier mon éligibilité.

Chèque énergie 2020

Illustration : Mychauffage.com

Quelle dépense payer avec le chèque énergie ?

  • Les factures d'énergie : électricité, gaz, chaleur, fioul, bois, etc.
  • Les charges de chauffage incluses dans votre redevance pour les personnes vivant dans un logement-foyer conventionné : foyer jeunes travailleurs, travailleurs migrants, résidence personnes âgées etc.
  • Certaines rénovations énergétiques

Je veux payer une dépense énergie, comment faire ?

  • Pour payer une facture d'énergie :

- envoyez votre chèque d'énergie à votre fournisseur, accompagné d'une copie d'un document de type facture, d'un échéancier... où apparaissent vos références clients

- indiquez sur le chèque destiné au fournisseur, votre numéro client

- vous pouvez aussi demander à ce que le montant du chèque soit automatiquement déduit de votre facture pour les années à venir, sur le site chequeenergie.gouv.fr.

  • Pour régler un achat de combustible (fioul, bois...) ou une redevance de logement-foyer :

- Remettez votre chèque directement au fournisseur ou au responsable du logement-foyer
- Votre chèque est valable jusqu'au 31 mars de l'année suivante, à compter de sa date d'émission.

Dépenses |Chèques énergie

Illustration : jechange.fr

Je veux payer des travaux pour limiter la consommation énergétique de mon logement, comment faire ?

Seuls certains travaux peuvent être payés avec le chèque énergie. Ils doivent être réalisés par un professionnel certifié "Reconnu garant de l'environnement". Pour trouver un professionnel adapté, ainsi que les travaux éligibles et les aides à la rénovation énergétique, rendez-vous sur renovation-info-service.gouv.fr ou appelez le 0 808 800 700.

Lorsque les travaux de rénovation énergétique seront terminés :

  • Payez directement votre facture avec le chèque énergie.

Vous souhaitez que votre chèque soit automatiquement déduit de vos factures énergétiques ?

Vous pouvez demander sur le site officiel chequeenergie.gouv.fr que le montant du chèque énergie soit automatiquement déduit de votre facture d'énergie pour les années suivantes.

Après cela, vous pourrez toutefois décider d’arrêter ce versement automatique si vous souhaitez utiliser votre chèque pour payer d’autres factures.

X

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus, cliquez ici