Biodiversité : un cahier des charges pour les projets de construction neuve & d'aménagement

18.12.2017

Biodiversité : un cahier des charges pour les projets de construction neuve & d'aménagement

Comment tenir compte de la biodiversité depuis l’aménagement d’un lotissement jusqu’à la livraison des logements ? Blandine Poyer, Chargée d’Opérations pour Vendée Logement, s’est saisie du sujet l’été dernier. De la gestion des eaux pluviales, à l’installation d’équipements d’accueil de la faune, en passant par les matériaux biosourcés, elle nous explique cette démarche.

 

En quoi consiste ce travail sur l'intégration de la biodiversité ? Quel est son objectif ?

Depuis l’été 2023, je me consacre à la rédaction d’un cahier des charges destiné aux architectes et maîtres d’œuvre chargés de nos opérations neuves et d’aménagement. L’objectif principal de cette initiative est d’améliorer l’intégration de la biodiversité dans l’ensemble de nos projets. Bien que des directives légales soient déjà en place, notre ambition est d’aller au-delà de ces exigences pour renforcer notre engagement envers la préservation de la biodiversité. Ce travail s’inscrit dans le cadre de nos Orientations Stratégiques 2025, visant à renforcer nos actions en faveur de l’environnement. Le cahier des charges que nous élaborons a également pour but de contribuer, à notre échelle, à la transition écologique et de nous adapter aux évolutions des pratiques. En mettant en place des directives plus strictes, nous espérons jouer un rôle actif dans la construction d’un avenir plus durable.

 

Peux-tu décrire ta démarche ?

D’après les enseignements tirés de nos projets antérieurs et une veille approfondie du sujet, j’ai élaboré un cahier des charges « Biodiversité » destiné à nos partenaires. Après une relecture à l’automne 2023, Manon Stum, Responsable Aménagement, a enrichi la réflexion en intégrant les aspects liés à l’aménagement des lotissements, tels que la gestion des eaux pluviales, la mobilité et l’éclairage public, des sujets techniques dépassant le cadre des opérations neuves. Nous avons estimé essentiel d’aller au-delà de la simple «végétalisation» des espaces, une approche souvent privilégiée. En novembre 2023, une première opération « test » a été lancée à St-Mesmin, et de nouvelles opérations seront ajoutées à notre plan pour 2024. Ces essais serviront à enrichir et ajuster le contenu du cahier des charges. Notre objectif à long terme est de le déployer sur tous les chantiers de Vendée Logement.

Blandine Poyer et Manon Stum

 

Quelles sont les recommandations inscrites au cahier des charges ?

Le cahier des charges encourage une végétalisation plus qualitative des projets, l’utilisation de matériaux biosourcés (paille, chanvre, terre crue...), des installations propices à la biodiversité, des cheminements doux, et l’étude du système d’éclairage. Il préconise notamment le remplacement des espaces verts engazonnés par des espaces végétalisés adaptés au climat, interdit les plantations sur bâche plastique, déconseille les clôtures en plastique au profit de clôtures légères en bois, et incite à l’installation d’équipements accueillants pour la faune (nichoirs à oiseaux, gîtes à chauves-souris et hérissons, hôtels à insectes...). Le maître d’œuvre devra adapter ces recommandations selon le contexte, le climat, et le budget de chaque opération.

Continuez votre lecture et explorez les autres sujets abordés dans l'Atout Logement de janvier 2024 !

Consulter l'Atout Logement janvier 2024